Piano, Piano!

Piano, Piano!

Courrez-vite sur le site du Concours de Piano de Montréal https://concoursmontreal.ca/fr/webdiffusion/voir les prestations des 26 candidats en demi finales: moments inoubliables garantis.

Quelques suggestions: la canadienne Alice Burla pour sa sonate de Haydn stylistiquement exquise (très piano-forte), vous voulez des poètes? Ken Nakasano du Japon, de la musique (avant toute chose) rien de plus, rien de forcé (bon, c’est un concours certains diront et n’aimeront pas…); puis l’italien Francesco Granata (Miroirs de Ravel), Dimitri Malignan (France), quoi choisir, le Bach du début, le Brahms/Schuman ensuite (enfin tout), le plus bouleversant, Andrei Iliushkin Russie, depuis le Choral de Bach du début suivi de l’op.118 de Brahms qui m’a chaviré…

Changement de registre, vous voulez quelque chose de clivant? écoutez le Tombeau de Couperin interprété par Joon Yoon (Corée du Sud), ce pianiste pour le moins ne laisse pas indifférent; un autre japonais Yoichiro Chiba et la sonate en si mineur de Liszt.

Vous voulez quelque chose qui décoiffe? Chez Pétrouchka de Stravinski interprété par les deux derniers concurrents Kyoungsun Park (Corée du Sud) et Marcel Tadokoro (qui comme son nom ne l’indique pas est français).

Moi qui pensait que Maurizzio Pollini avait brûlé Pétrouchka à ras le sol pour une génération ou +…

Au moment ou j’écris ce billet je ne sais pas qui passe en finale mais la suite ne décevra pas les amateurs, Montréal est un lieu propice pour le piano (je pense encore à 1980 quand Ivo Pogorelic avait dynamité la place des Arts);

bon ça suffit, j’arrête ici, courrez-vite sur le site du CMIM (un verre de vin n’est pas contre indiqué) et jugez-en par vous même.In Vino Veritas!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s