1- Devenu ambassadeur pour les vins italiens en 2015, l’année 2019 pour moi fut l’année ou j’ai complété mon premier tour d’horizon du vignoble italien. Un périple qui aura duré 5 ans et occasionné 15 voyages, je fus étudiant d’Ian D’Agata à la Vinitaly International Academy début 2015. Le livre Italy’s native wine grape terroirs paru dans la deuxième partie de 2019 tombe à point nommé et est tout simplement sensationnel!
Précédemment, en 2014, Dr. Ian D’Agata avait signé un ouvrage de référence sur les quelques 540 cépages italiens recensés (à ce jour).
Avec ce nouvel ouvrage, il opère une sélection et extrait la quintessence des cépages les plus qualitatifs pour les cadrer dans leurs terroirs respectifs.
De plus, Ian D’agata va plus loin en ajoutant un système de classification (dont il est l’auteur) afin d’établir pour les cépages italiens emblématiques une échelle de crus des plus beaux terroirs, suggérant et distinguant au passage les vins qui, à son avis, en sont les porte-étendards.
Tout amateur se doit de posséder cet ouvrage pour y trouver le meilleur de A (comme Aglianico) à Z (comme Zibibbo)..
Pour aller plus loin, au printemps 2020, Ian D’Agata nous promet un ouvrage tiré à part sur les seuls Barolo et Barbaresco; Ottimo!
Italy’s native wine grape terroirs a été nommé: New York Times Food & Wine Best Wine Book of 2019.
—
2- À table ! catalogue de l’exposition tenue en 2019 à Montréal en l’honneur du repas gastronomique des français qui, depuis 2010, est inscrit par l’UNESCO au répertoire du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les chapitres sont organisés comme un menu sept service et le vin y fait belle figure.
Champagne!
—
3- Trouvé à la boutique du musée Pointe à Callières, Genèse de la Cuisine Québécoise de Jean-Marie Francoeur est un livre imposant, une somme!
Écrit dans un style vivant et situant bien le contexte historique de ce que l’on retrouvait sur les tables, tant de la colonie française que ce qui est parvenu jusqu’à nous, Genèse de la Cuisine Québécoise semble se positionner comme le livre de référence en la matière. Très agréable à lire et une mine d’informations pour qui veut connaître la cuisine d’ici et ses spécialités, l’auteur s’est livré à un travail minutieux de documentation et n’a rien oublié. Bibliographie impressionnante, Bravo!