Palladio, le terroir ou le théâtre (de verdure)?

 

 

Palladio, le terroir ou le théâtre (de verdure)?

-En attendant Barolo (du 10-20 juillet 2017)-

Dessiné en 1580 par le génial architecte de la Renaissance Andrea Palladio, le théâtre Olimpico de Vicence en Vénétie est généralement considéré comme le premier théâtre couvert permanent de l’époque moderne.

Je vous invite à regarder les deux photos jointent à ce billet.

Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit d’un lieu de représentation unique?

En forme d’amphithéâtre, les 400 sièges surélevés permettant aux spectateurs de mieux voir la scène, les matériaux nobles ayant servi à sa construction, le théâtre Olimpico est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994; comme les climats de Bourgogne qui ont été classés à leur tour en 2015…

Le théâtre Olimpico, voilà un lieu hors du commun, propice, qui ne peut ni garantir l’excellence de la pièce, ni la qualité de la représentation, mais qui participe à tout le mois au caractère unique de l’expérience.
Cette image me fait penser à un terroir d’exception.
Pour qui a eu la chance d’être allé à Yquem, il est impossible de ne pas sentir, lorsque l’on s’y trouve, que cet endroit est propice, unique, mieux doté en quelque sorte que ses voisins et apte à donner le meilleur.
Même chose pour Barolo, il y a là tant d « Olimpicos » … comment ne pas parvenir au sommet de la qualité dans un tel cadre!

Non, la pièce n’est pas écrite, Mère Nature décide du millésime et, oui, la qualité de la représentation et le jeu des acteurs n’y sont pas assurés (mauvais travail aux champs, errances oenologiques, problèmes de gestion, etc.). Bien des choses peuvent fausser la partition.

Mais, dans un tel cadre, le génie de l’homme est stimulé (inspiré par les génies qui les ont précédé comme Palladio?) et les talents qui y travaillent mettent tout en oeuvre pour y créér des chefs-d’oeuvre.

In Vino Veritas!

-Billet publié également sur le site de l’Association des Sommeliers Accrédités du Canada le 16/06/2017-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s