In memoriam, Pierre Boulez (1925-2016)

Ce billet s’éloigne des sujets reliés au monde du vin pour rendre hommage au compositeur et chef d’orchestre français Pierre Boulez décédé ce 6 janvier 2016 à l’âge de 90 ans.

Mon premier contact avec Pierre Boulez fut pris quand, étudiant au Conservatoire de Musique de Québec dans les années 70, le professeur d’analyse musicale de l’époque (Pierre Genêt)  nous avait fait travailler sur l’analyse que PB avait faite du chef d’oeuvre d’Igor Stravinski le Sacre du Printemps (créé en 1913).

Je me souviens encore comment j’avais été impressionné par la puissance intellectuelle de Pierre Boulez. J’avais poursuivi ce cours par la lecture de son livre Relevés d’apprenti  qui est, soit dit en passant, un exercice d’humilité pour quiconque se croit intelligent (!). D’ailleurs c’est tout le temps comme ça pour qui étudie la Musique Classique: les grands compositeurs vous écrasent par leur intelligence, leur créativité et leur sensibilité.

La sensibilité:

À ce sujet, la sensibilité, j’étais complètement fasciné par les classes d’analyse musicale au Conservatoire ou on essayait par le raisonnement de s’approcher du mystère et de la subjectivité de l’art musical.

Chercher à faire du sens par les sens et l’intellect, c’est un peu ce qui se passe…. pour connaître et apprécier le vin.

Merci à Pierre Boulez qui, à travers ses compositions, ses gravures de référence, ses défis, ses combats et ses polémiques, nous aura permis de mieux goûter l’art musical tout en aiguisant notre intelligence.

In Vino Veritas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s