P1120841

Les vins de Laughing Stock: rien de risible

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le 27 novembre dernier, les vignerons Cynthia et David Enns ont convié les professionnels à goûter le fruit de leur 10 années d’efforts aux commandes du vignoble Laughing Stock de Colombie-Britannique (CAN).

Le couple, propriétaire du vignoble, effectue présentement une tournée pan-canadienne pour présenter leur évolution comme artisans de la vigne.

J’ai connu Cynthia dans le cadre d’un séminaire organisé par l’université de la Colombie Britannique auquel j’ai participé avec KEDGE l’école de commerce de Bordeaux au printemps dernier, un séminaire visant à stimuler les producteurs de la région de l’Okanagan dans leur réflexion commerciale et leur travail à la vigne. Voir: Wine Leaders pdf

Le vignoble qui porte le nom de: Laughing Stock est très bien pensé sur le plan image commerciale et tourne autour de jeux de mots se référant au monde de la finance et de l’investissement (qui furent les premières activités professionnelles du couple Enns).

Par exemple, l’expression: laughing stock en langue anglaise signifie se couvrir de ridicule et devenir la risée par une idée farfelue ou une entreprise téméraire et insensée…

Pour David et Cynthia il pourrait s’agir de: Comme planter un vignoble et s’inventer comme vignerons alors que nous n’avons aucune connaissance de ce domaine…

Le mot stock bien entendu lui est un clin d’oeil à la bourse (le Stock Market). Toutes les cuvées jouent sur les mots et les concepts de la finance et le tout est fin et spirituel.

Mais, bien que tout cela porte à sourire, détrompons nous l’entreprise est toute autre,  nous sommes ici en présence d’un travail sérieux et d’une démarche rigoureuse. Chai à gravité, cuves inertes en béton (forme ovoïde), tables de tri etc. Laughing Stock dispose de terroirs distincts sur les bords du lac Okanagan et dans la région désertique d’Osooyos près de la frontière américaine.

La phrase de David Enns que je retiens:

« je n’ai pas essayé de faire année après année le vin que j’imaginais, mais j’ai essayé de faire le vin que je pouvais avec les meilleurs raisins que la nature m’a fournis cette année là. »

Voilà qui est candide, et son vin Portfolio de type Bordeaux fluctue de manière importante dans ses assemblages au fil des années et des millésimes.

Le tableau qui suit nous montre les assemblages au fil des ans:

Capture d’écran 2014-11-28 à 12.19.50

 

Le second tableau montre la situation au vignoble et le climat par année de 2003-2012:

Capture d’écran 2014-11-28 à 12.20.57

 

Je vous invite à faire des rapprochements entre les millésimes et les assemblages, c’est vraiment intéressant.

Par exemple: on peut constater qu’une année + chaude= + de Cab sauvignon et franc. Une année froide= davantage de Merlot etc. Les proportions varient à toutes les années, on goûte, on expérimente, on fait au mieux. Du vrai travail d’artisan, à milles lieues des produits standardisés  (pensez boissons gazeuses…).

Sa modeste question lors de la dégustation: voyez-vous un fil conducteur dans mon travail?

(Son souhait étant de réaliser un vin qui soit à la fois moderne et accessible sans exagération et tout en conservant un certain classicisme).

This is commendable!, oui on ressent une unité de style et je loue cette démarche empreinte de sincérité.

Les vins sont qualitatifs et durent bien. Rien d’oxydé ou de défectueux.

Les millésimes qui m’ont plu sont: le 2004 qui, bien que réservé côté acidité et offrant une finale (un peu) séchante, était non dénué d’élégance, le 2009 pour la finesse de ses tanins et le 2012 qui propose un fruité bien mûr.

L’agence qui les représente au Québec est: Tannins

et je vous invite à les contacter pour faire la découverte des vins, certains étant disponibles à la SAQ.

Personnellement, je souhaite suivre le travail de Cynthia et de David.

In Vino Veritas!

Richard

 

Laisser un commentaire

