« Trois priorités: Agriculture, Ressources naturelles, la Culture »

Samedi le 18 octobre 2014 se tenait à Trois-Rivières le congrès général du PLQ.

Le ministre de la Culture et des Communications Mme Hélène David, a livré une brillante prestation des orientations et des engagements qu’entendait prendre son ministère notamment au niveau du numérique et du développement culturel en région.

La culture est au coeur du projet Libéral depuis toujours. Je savais que c’est sous l’impulsion d’Adélard Godbout que furent créés les Conservatoire de Musique et d’Art dramatique en 1942 mais, je vous pose la même question que Mme David a lancé lors du Congrès le 18 octobre:

Saviez vous quel était l‘article premier du programme libéral de 1961?

Réponse « …de créer un ministère des Affaires culturelles ».

Le ministère fut donc créé En 1961 lorsque l’équipe de Jean Lesage prit le pouvoir et ce fut Georges Émile Lapalme qui en devint le premier titulaire*.

Retour à l’époque actuelle. Le 18 octobre le ministre de l’économie M.Jacques Daoust déclarait que les programmes de subventions mur à mur sont terminés, fini l’époque du « Spray and Pray » il n’y aura que des interventions ciblées, en déclarant (non sans un pointe d’ironie) « s’il s’agissait de subventionner les entreprises pour les faire venir et/ou créér la richesse, le Québec serait la province la plus riche du Canada car nous sommes les plus gros subventionneurs ». 

Et d’enchaîner que tout sera revu, modifié, voire éliminé en matière de subventions à l’exception de trois domaines économiques jugés prioritaires soit: « l’agriculture, les ressources naturelles, la Culture ». (Jacques Daoust, 18 octobre 2014 voir la vidéo sur You Tube minute 38:45 à 39:45)

Voilà de quoi encourager la filière sachant le contexte économique actuel et la volonté indéfectible du gouvernement de freiner l’accroissement des dépenses et de résorber le déficit en 2015-2016.

In Vino Veritas!

*à propos du contexte historique: si on crédite Adélard Godbout comme fondateur du réseau des Conservatoires de musique saviez-vous que son précurseur en matière de développement culturel fut Athanase David, (l’actuelle ministre de la Culture étant sa petite-fille)?

Richard Sagala, MBA, ancien diplômé du Conservatoire, candidat libéral dans Mercier aux élections provinciales de 2104. Le CMADQ de Montréal est situé dans la circonscription de Mercier

lien vers les articles précédents: Civilité et Implication

3aIn Vino Veritas! Blog Politique de Richard Sagala, depuis le 29 septembre 2014. In Vino Veritas: expression latine signifiant « Viens le vin tombe le masque », trois objectifs visés: 1-rechercher la vérité derrière les apparences, 2-prendre position, 3-contribuer aux débats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s