Comment créer une école de commerce et un centre d’apprentissage du Vin de classe mondiale en 12 étapes faciles.

P1080834

English: link

L’École In Vino Veritas,  Acronyme : ÉIVV

Comment créer une école de commerce et un centre d’apprentissage du Vin de classe mondiale en 12 étapes faciles.

Premièrement, il faut développer et maintenir au fil du temps une passion pour l’enseignement et la pédagogie.

1-à l’ÉIVV nous cumulons plus de trente années d’expérience en enseignement + trois certifications d’éducateurs sur le vin.

Deuxièmement,  assurez vous de  posséder une expertise dans la connaissance des vins.

2- à l’ÉIVV nous cumulons plus d‘une demi-douzaine de formations en sommellerie.

Troisièmement, il importe de posséder une expertise technique.

3- à l’ÉIVV nous avons un Docteur en œnologie  (Ph.D. faculté de Bordeaux, 2008)

Quatrièmement, il importe également de posséder une connaissance globale du monde des affaires et  du commerce du vin.

4- l’ÉIVV compte deux MBA’s spécialisés  (Wine MBA, Bordeaux, 2011).

Cinquièmement, par le biais de la recherche, il importe de contribuer et de produire de la connaissance, d’échanger et d’apprendre des spécialistes et de vos collègues. Par la production et collecte de données, leur analyse, et la présentation d’articles de recherche, L’ÉIVV confirme son statut d’institution de niveau universitaire.

5- l’ÉIVV compte deux chercheurs qui ont présenté leurs travaux de recherche dans le monde entier et qui suivent les travaux de leurs collègues.

Sixièmement, recherchez la notoriété! Si vos sujets de recherche sont d’intérêts pour la filière, vous devriez recueillir l’attention de vos pairs et de la presse spécialisée.

6- l’ÉIVV à fait l’objet d’articles et de publications au Canada, aux USA, en Allemagne et en Argentine.

Septièmement, puisque vous travailler à la diffusion de la connaissance et de la capacitation (empowerment) des  étudiants, soyez à la fine  pointe de ce qui se fait de mieux en matière de formation, de ce qui intéresse et motive les étudiants ainsi que des meilleures méthodes d’apprentissage.

7- à l’ÉIVV, nous  avons  réalisé un projet de recherche académique (étude quantitative) échelonné sur 24 mois ayant pour objet de mesurer l’effet des cours sur le vin auprès des consommateurs et leurs impacts sur leurs habitudes de consommation. Résultats : Sujet peu exploré, nous avons reçus des invitations de partout pour venir présenter notre recherche.

Huitièmement, à partir de ce que vous avez appris concernant les formations de vin, ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins, concevez et offrez les meilleurs cours, conférences et ateliers et ce tant pour les professionnels que pour les amateurs.

8- à l’ÉIVV nous avons reçu plus d’une centaine de commentaires positifs et de remerciements de nos étudiants et de nos usagers.

Neuvièmement, afin de bien équiper les professionnels entrant (ou oeuvrant) dans le monde du commerce du vin et de l’hôtellerie, offrez leur la possibilité d’apprendre les standards d’excellence en matière de présentation et de service. Formez les également aux meilleures pratiques en matière de vente.

9- à l’ÉIVV nous avons un majordome pour l’enseignement des standards d’excellence en matière de présentation et de service et un MBA pour les techniques de vente éthiques et efficaces.

Dixièmement, Personnalisez!  Assurez-vous que ce que vous offrez soit adapté aux besoins spécifiques des étudiants et passez du temps avec chacun d’eux individuellement.

10- à l’ÉIVV, notre formule unique de classes hybrides offre le bénéfice de classes virtuelles liant les étudiants et permettant la création d’un réseau international complétées par des classes privées ou le formateur est en présence de l’étudiant et lui accorde tout son attention (formule : one on one).

Onzièmement, faites évaluer votre école par des organismes  internationaux tel le WSET Global et étudiez leurs recommandations.

11-à l’ÉIVV nous avons reçu (2014) une telle évaluation du WSET Global et avons été heureux d’apprendre que  nos élèves ont obtenu les meilleures notes au Québec. Nous étions également heureux de pouvoir lire les commentaires concernant la beauté et la modernité  de notre lieu d’enseignement ainsi que le commentaire concernant  l’enseignement et la livraison des programmes (Content Delivery) « Feedback is of  very high standard ».

Douzièmement, recherchez le maillage et  la collaboration avec d’autres écoles reconnues et constituez vous un réseau de chercheurs et de collègues dans le monde entier de façon à aider vos étudiants désireux de poursuivre à l’international.

12- Nous disposons d’un réseau de contact étendu et l’ÉIVV collabore avec la Kedge Business School, Bordeaux (France) et l’UBC, University of British Columbia (Canada)

In Vino Veritas!

Richard et Paolo

Cours sur les vins/ Wine courses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s