Marcel Côté nous a quitté

J’offre mes condoléances aux proches et à la famille de M. Marcel Côté qui nous a quitté le 25 mai dernier.

M. Côté était un grand Montréalais que j’admirais.

Sans diminuer les talents de l’actuel maire de Montréal, j’aurais bien vu Marcel Côté dans cette fonction, il en avait l’étoffe et la stature.

Comment j’ai connu Marcel Côté:

Je n’ai jamais travaillé avec Marcel Côté. J’ai fait sa connaissance à l’automne 93 lors des entretiens Jacques Cartier à Lyon. M. Côté était un assidu des Entretiens organisés par M. Bideau et y venait tous les ans, du moins à ma connaissance de 93 à 96 alors que je résidais dans cette belle ville jumelée à la ville de Montréal.

Sa culture, son urbanité, son côté direct et facile d’accès en faisait une personne des plus agréables avec laquelle converser. Et comme il était fondateur de SECOR, les sujets intéressants ne manquaient pas.

Les entretiens Jacques Cartier étaient (et sont sans doute encore) un événement effervescent qui réunissait, outre des chercheurs, tout le Who’s Who du Québec à Lyon.

Entretiens Jacques Cartier 1994

Premier tableau: sur cette image, groupant 4 récipiendaires de Doctorat Honoris Causa décernés par l’université Lumière de Lyon on reconnait (entr’autres) Mme Phyllis Lambert et M. Claude Béland, photo prise en décembre 1994.

2ème tableau:

Vingt ans plus tard, soit à l’été 2013, Marcel Côté se porte candidat à la Mairie de Montréal. J’offre mon assistance immédiatement tant il me paraissait être un choix intéressant pour la métropole.

P1100589

Marcel Côté en août 2013 lors de la présentation de son équipe  (Russell Copeman maire d’arrondissement) dans le quartier Notre Dame de Grâce ou j’habite.

3ème tableau, mars 2014:

Au Club de la rue Atwater, Marcel Côté, venu supporter les candidats (Messieurs Leitao et Daoust) à l’élection provinciale, paraissait en grande forme et était détendu et tout sourire, un verre de vin blanc à la main.

Je suis convaincu que ses nombreux amis garderont la mémoire d’un homme intellectuellement éclairé, ami des arts et qui a contribué à enrichir le débat qui a permis de façonner le Québec actuel.

P1110888Sur cette photo prise en mars 2014 au Club Atwater on distingue (de gauche à droite): Monsieur le Premier Ministre Daniel Johnson, le député Saul Polo, les ministres Jacques Daoust, Carlos Leitao et Mme la ministre Kathleen Weil.

Marcel Côté fut un eprit libéral, sa disparition nous a surprise, notre famille politique est en deuil.

Richard Sagala

Laisser un commentaire

