Gloire à Véronique Rivest!

La couronne de meilleur sommelier du monde 2013 a échappé de peu à Véronique Rivest au Japon.

Au final quelques points lui auront échappé, comme ces centièmes de secondes qui manquent à certains athlètes pour leur mériter la plus haute marche du podium.

Mais Véronique a tout de même montré quel être d’exception et quelle sommelière d’élite elle était. Elle mérite sa place sur le podium et nul doute qu’elle sera une source de fierté et d’inspiration pour tous.

Je ne connais pas le nouveau MSDM mais j’ai connu en juin 2011 Gérard Basset le dernier détenteur du titre. Nous avions tous les deux donné une conférence à Bordeaux cette fois-là. Quel parcours a eu le propriétaire de Terravina!, l’hôtel tenu par lui et son épouse au Royaume-Uni.

Non seulement Gérard Basset était: Meilleur Sommelier du Monde 2010-2013, il est également Master of Wine et Wine MBA. (overachiever?)

Décantation exemplaire e Paolo basso

 

Toutefois, Véronique, par sa prestation exemplaire, propulse au zénith le niveau de qualité de la sommellerie au Québec et au Canada et comble les amateurs de vin de fierté.

J’avais éprouvé un sentiment analogue il y a presque 20 ans quand je vivais à Lyon:

lors d’un dîner chez notre ami Bertrand Brac de la Perrière dans son vignoble du Beaujolais arrive subitement son frère avec un sommelier québécois qu’il nous présente comme venant de gagner le concours du meilleur sommelier Sopexa etc. : François Chartier

Pour moi, je ne savais pas ce que cela signifait SOPEXA mais je le comprenais comme meilleur sommelier du monde…,

…et j’étais fasciné et très fier qu’un Québécois puisse remporter un concours pareil. (Dans mon esprit, je pensais que les bons sommeliers devaient être français ou à tout le moins européens…)

François Chartier a ouvert une porte qui ne s’est pas refermée depuis, la prestation de Véronique Rivest au Japon en étant la manifestation éclatante.

In Vino Veritas!vero213

Laisser un commentaire

