Montréal Passion Vin, édition 2012

Sous la houlette de Don-Jean Léandri mon implication pour le MPV 2012 fut à titre de superviseur des dégustations de vins ainsi que du banquet du samedi soir où j’avais la responsabilité de l’aile gauche. Il y avait plus de 300 personnes lors des six dégustations (6 verres de vins chacun) et plus de 500 personnes lors du banquet de samedi soir. Pour avoir servi ces 15,000 verres de vin de façon impeccable, synchronisation du service et bonne température (hormis un verre qui fut oublié…) je me dois de féliciter les sommeliers présents sur les photos, notamment la brigade du samedi soir au banquet (photo) avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, soit 31 personnes pour servir 248 convives.

Bravo à:

Véronique, Alexandre, Sylvie, Marise, Nicolas, Melissa, Simon-Pierre, Charlène, Sébastien, François-Pierre, Marie Christine,Louis-Philippe, Line, David, Karine, Stéphane, Sébastien Savard, Daniel, Stéphanie, Hugo, Lizon, Guyaume, Genevieve, Michel,Raphaël, Marie-Pierre, Marco, Sean, Éric et Chantale qui fut formidable.

L’excellence du service des vins et de leur conditionnement et préparation (hommage à Jean Sébastien de Québec et à sa brigade de sommeliers à l’arrière) ne m’a pas été mentionné une fois mais deux fois par nul autre que Alain Vauthier, propriétaire d’Ausone,  c’est tout dire! (et ça ne peut pas venir de plus haut)…

Il es clair que Don-Jean a su placer les bonnes personnes au bons endroits, Bravo Don-Jean!

L’encadrement de l’événement ne m’a pas permis de goûter à loisir tous les millésimes et tous les vins.

Mes coups de coeur se portent sur:

1-Taittinger , Comte de Champagne 2002 pour sa finesse exceptionnelle,

2- Ausone 2000, pour son incroyable toucher de bouche son équilibre et son raffinement.

3- Janus Gran Reserva 1986, pour sa complexité (tertiaire et notes animales) enchâssant un  fruité brillant et encore bien présent

4- Clos de Tart 2002, (pas eu le temps d’y goûter vraiment) mais des arômes raffinés

5- Clos des mouches 2002, très beau blanc

Mon vin  avec effet WOW fut: Ausone 2000 , vu le prix (+de $1500/ 750ml),  je n’avais encore jamais goûté ce vin célèbre.

Il m’a fait pensé à Cheval Blanc par le côté distingué de ses tanins ( le cab.franc?)

In Vino Veritas!

Laisser un commentaire

