2008-2012, quatre années de chroniques vins

Aux amateurs désireux de lire mes chroniques vin, je vous invite à vous procurer le dernier exemplaire du magazine Parcours Art et Art de vivre présentement en kiosque. Dans sa dernière livraison, ce magazine québécois dédié a la promotion des artistes d’ici est en outre consacré à Jean Paul Riopelle probablement le peintre canadien le plus coté du XXème siècle (et un amoureux de la dive bouteille soit dit en passant).

J’ai eu la chance de faire la connaissance de Riopelle par hasard en 1984 à Venise à l’Hôtel La Fenice et des Artistes où il résidait et je ne n’oublierai jamais les quinze minutes passées à bavarder amicalement avec lui. Je ne suis pas un inconditionnel de son oeuvre, mais certains de ses grands tableaux des années cinquante me paraissent être des chefs-d’oeuvre. L’impact de ces tableaux ne peut être ressenti qu’en présences des toiles mêmes, les photos n’en rendent pas bien compte. Le Musée des Beaux Arts de Montréal en possède une collection.

Tableau intitulé Autriche III (1954) visible au Musée des beaux arts de Montréal

Laisser un commentaire

