29 février, journée mondiale du carignan

Le cépage carignan est (un peu) un mal aimé dans le monde vitivinicole. Pour contrer cette injustice, le 29 février est consacré journée du carignan dans le Landerneau du vin. C’est bien, mais c’est assez peu en somme car il ne peut faire la fête qu’une année sur quatre…
Pourtant, le carignan donne des vins savoureux si les vignes ont plus de 40 ans d’âge. Pour ma part, il y a des années que je recommande les vins sardes de l’appellation Carignano del Sulcis une DOC italienne. Sella & Mosca en produit un le Terrerare lien qui est disponible à la SAQ pour une vingtaine de dollars.
Dégusté par hasard  lors d’un dîner de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionels en décembre dernier, le Carinu du Chateau Cabezac (Languedoc, France) est un vin typé et délicieux qui est disponible en IP (Importation Privée) par les soins de l’agence Nuances lien. Le président de cette agence Johnny Vincent saura sûrement vous guider pour en faire l’acquisition.

N’attendez pas 2016 pour en faire l’expérience!

Et pour mieux connaître le carignan, je vous invite à lire un bref article en anglais du chroniqueur Bill Zacharkiw de la Gazette lien.

http://www.carignanday.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s