Le projet BWV 772

Glenn Gould

Ce projet  d’enregistrement vidéo de l’invention en Do Majeur de Bach nommé projet  BWV 772 a pris naissance  à la fin des années 90.

La vidéo fut enregistrée à Ottawa, à mon studio du 92 de la rue Stanley. J’ai enseigné  dans cette ville la guitare classique de 1996 au printemps 2001.

L’idée de base était de rendre hommage à Glenn Gould le génial pianiste canadien et interprète extraordinaire de l’oeuvre de Bach.

Il s’agissait de transcrire pour deux guitares cette invention et de la travailler en adoptant une méthode analogue à celle qu’utilisait Glenn Gould.

Comme partenaire de ce projet, je comptais sur la complicité de Dan Mainguy. Dan Mainguy a été mon élève de guitare classique plus de trois ans. Dans cette vidéo réalisée en 1999 il n’avait pas trois années complètes de guitare à son actif.

Tout d’abord il s’agissait d’apprendre la pièce par coeur pour pouvoir la jouer de mémoire comme Glenn Gould le faisait de tout son répertoire. Pour s’aider, Dan pouvait utiliser cette méthode de guitare que j’ai composée et conçue dans les années 90 et qui était quelque peu innovatrice dû au fait que  toutes les partitions, pièces, exercices, études et gammes qui en font partie peuvent être jouées par un ordinateur. Ayant quelque peu souffert du fait que pendant mes propres années d’apprentissage les professeurs de guitare que j’ai eu m’écoutaient et apportaient leurs corrections et critiques mais ne jouaient jamais avec moi, j’ai donc résolu que  tout mon enseignement de la musique plus tard répondrait d’abord à un impératif d’interactivité. Dès le début du cours je jouais donc les gammes avec l’élève, ensuite les exercices, suivis des études, des pièces et le tout se terminait par un duo. La méthode de guitare assistée par ordinateur permet d’apprendre correctement le solfège rythmique. Elle est aussi bien utile pour travailler les duos, l’ordinateur pouvant jouer indifféremment l’une, l’autre ou toutes les parties et donner une idée d’ensemble. Ainsi, si Dan tâche d’apprendre la partie de la guitare no. 2, il lui est loisible de le faire directement ou en jouant en superposition avec l’ordinateur. Une fois qu’il a maîtrisé cette partie, il peut faire jouer à la machine la partie de la première guitare et, dans l’intimité de son foyer, être seul et pouvoir faire de la musique de chambre…

L’image qui suit représente la couverture de ma méthode. Elle est inspirée du livre El Maestro de Luis Milan un livre de pièces de Vihuela (la guitare de la noblesse espagnole) publié à Valence en Espagne en 1536.

méthode guitare classique de Richard Sagala

Le clin d’oeil à cette méthode vaut pour le caractère privilégié que pouvait représenter la possession d’un livre de musique dans la première moitié du XVIème siècle. Le livre, les livres, étaient des outils nouveaux et révolutionnaires en ce qu’ils permettaient l’apprentissage de pièces de musique en utilisant le texte et sa tablature qui vous disait ou placer les doigts sur l’instrument pour jouer correctement. Ainsi donc, quelqu’un pouvait se procurer un tel livre et retourner chez lui en compagnie de El Maestro son maître de musique portatif. Révolutionnaire au XVIème siècle, et révolutionnaire de nos jours si on augmente le livre par la possibilité de faire jouer la musique (des fichiers audio) par l’ordinateur pour vous servir de guide ou d’accompagnement. L’Image enfin représente Orphée, le premier maître de musique qui (selon la mythologie) apaisait les bêtes sauvage par le caractère mélodieux de sa voix. Cliquez sur l’image pour agrandir cette très belle gravure sur bois d’un artiste (anonyme) contemporain de Luis Milan.

La méthode de Glenn Gould.

Elle était bien connue et, pour difficile qu’elle y paraît, Glenn ne pouvait faire autrement. D’abord, il étudiait la partition, l’analysait complètement et la mémorisait entièrement. Dans le cas de la musique de chambre il apprenait également  par coeur non pas seulement sa partie mais également toutes les autres. Ainsi donc, pour respecter sa méthode, Dan commençait par apprendre la partie de guitare no. 2, la pièce étant une invention à deux voix puis la partie de  guitare no. 1. Dans la vidéo la pièce est jouée deux fois et à la barre de reprise nous avons inversé et changé de parties, la guitare no. 2 devenant la guitare no 1 et vice versa.

Ensuite, et pour aller plus profondément dans la méthode de Gould, il nous fallait s’affranchir de l’instrument. En effet, Glenn avait  cette idée qu’il ne fallait pas user la pièce en la jouant trop souvent, ceci pour que l’interprétation ne perde pas de sa fraîcheur par l’usure de la répétition. Ceci est vraiment difficile car tous les étudiants de musique vous diront que c’est en « pratiquant » la pièce, en la répétant, qu’ils apprennent à la maîtriser. Glenn Gould disposait d’une technique pianistique parfaite et ne se sentait pas défié par les passages difficiles ni ne se préoccupait des doigtés. Toutes choses à la guitare qui posent problèmes. La guitare est un instrument difficile à maîtrisier et la production du son, la qualité du timbre sont le fait de l’instrumentiste. Je suis particulièrement sensible à cet aspect des choses ayant travaillé la guitare dans l’esprit de l’école française de guitare représentée par le duo Presti-Lagoya duo inégalé et qui possédaient probablement le plus beau timbre de guitare possible

Donc, ne pouvant pas complètement travailler sur la table comme Glenn Gould et n’étant pas en mesure d’apprendre une pièce de musique seulement par l’étude pour pouvoir la jouer ensuite sans l’avoir pratiqué,  nous avons quand même choisi de nous obliger à s’affranchir de regarder les notes en nous posant comme défi de la jouer au masque, par coeur, à l’aveugle.

Glenn enfin était passionné de technique audio et d’enregistrement et se plaisait à recommencer pour pouvoir éditer la musique de façon très savante et parvenir à un résultat final conforme à son idéal.

Nous avons suivi le chemin inverse. Nous avons planté une caméra et l’avons laissé tourner, sans montage vidéo subséquent, notre but étant de parvenir à une certaine fraîcheur et spontanéité.

Au final, nous nous sommes bien amusé  🙂

Dan, en relevant ce défi, a réussi quelque chose de remarquable. Entreprendre à sa retraite à jouer d’un instrument difficile comme la guitare classique et parvenir à un bon niveau en moins de trois ans est quelque chose d’inhabituel.

Par la suite, avec sa petite fille qui joue de la flûte, je leur ai composé un duo qu’ils sont allé jouer à un concours Kiwanis et qui leur a valu un prix. N’est ce pas là quelque chose de très beau que de voir la complicité et les liens tissés entre une enfant et son grand-père?

La musique rapproche. Au XIXème siècle existait la Hausmusik et toute une littérature destinée à être interprétée au sein de la famille. Cette pratique est malheureusement disparue.

De nos jours les disques nous ont habitué à la perfection technique et les écoles, Conservatoires et Facultés de Musique forment des musiciens à la technique extraordinaire. Il faut maintenant commencer avant l’âge de quatre ans si on veut espérer devenir un virtuose capable de remporter les concours internationaux qui foisonnent partout à travers le monde. C’est bien, mais n’y a-t-il pas là un effet intimidant pour qui n’est pas du sérail ou souhaiterait commencer tardivement? Dan, lui, a osé et c’est remarquable d’avoir pu accompagner cet amiral de la marine canadienne dans son apprentissage de la musique.

Je termine par un plaidoyer en faveur de la fraîcheur et de la spontanéité pouvant (à mon sens) avantageusement pallier aux limitations techniques que pourra éprouver quiconque osera entreprendre une aventure musicale.

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